Far breton
La recette Far breton
Le far breton est une recette de Bretagne qui fait partie des préférées des cuisiniers bretonnes. Ce gâteau est très simple à réaliser et peut être agrémenté de pruneaux, de pommes ou de raisins secs. C’est une excellente recette pour servir un dessert délicieux et original et en plus, elle est très rapide et facile à réaliser.
Durée de préparation : 20 minutes
Durée de cuisson : 35 minutes
Vous aurez besoin des ingrédients suivants pour réaliser votre far breton :
- 3 oeufs
- 200 g de farine
- 200 g de beurre
- 1 sachet de levure chimique
- 50 g de sucre
- 50 g de sucre vanillé
- 3 cuillères à soupe de rhum
- 1 pincée de sel
- 30 cl de lait
- Optionnel : pruneaux, pommes ou raisins secs
Commencez par préchauffer le four à 180°C (thermostat 6) ou à 160°C en chaleur tournante. Vous pouvez également adapter la température à la température ambiante de votre cuisine.
Dans un saladier, mélangez la farine, la levure et le sel. Ajoutez ensuite le sucre, le sucre vanillé et le beurre sel coupé en dés. Mélangez le tout avec vos doigts jusqu’à obtenir une pâte sableuse. Ajoutez 2 oeufs entiers et le lait. Mélangez à nouveau jusqu’à obtenir une pâte homogène. Enfin, ajoutez le rhum et éventuellement, les pruneaux, pommes ou raisins secs.
Versez la pâte dans un moule à far et lissez la surface. Cassez le dernier oeuf et versez-le sur le dessus. Mettez le moule au four et laissez cuire pendant environ 35 minutes. Vérifiez la cuisson avec la pointe d’un couteau. Si elle ressort sèche, le far breton est prêt.
Une fois cuit, sortez le far breton du four et laissez-le reposer pendant 10 minutes. Démoulez-le et dégustez-le accompagné d’un verre de lait ou de jus de fruit, selon vos goûts.
Votre far breton est maintenant prêt à déguster. C’est un dessert délicieux et original, parfait pour régaler les petits gourmands. Vous pouvez également le servir pour le goûter ou le petit-déjeuner.